banner

Apprentissage

"Le plus beau, avec l'apprentissage, c'est que personne ne peut vous enlever ce que vous avez appris"

B. B. King

De la théorie à la pratique

Apprendre, Comprendre, Jouer...

La simplicité de la construction d'une box guitar sous tends quelque part, même si cela n'apparaît pas de prime abord, une simplicité dans son apprentissage.

En construisant soi-même son instrument on en comprends son fonctionnement, mais aussi ses qualités comme ses défauts ou encore ses limites. On le construit pour correspondre à nos critères physiques, comme un manche réellement conçu et adapté à la taille de nos mains et aux capacités de nos doigts à s'y mouvoir. On le construit aussi en fonction de notre jeu, réel ou souhaité et de la musique que nous voulons jouer. (slide avec ou sans frettes, blues, rock, folk, hillbilly, une, deux ou trois cordes, etc).

apprendre image tirée de http://nick-a-jack.com/category/lessons/

Tout cela contribue à nous donner un peu plus, qu'une simple guitare même de prix ne le pourrait, à savoir: un instrument, à notre mesure et nous correspondant vraiment, et une compréhension fine des capacités de ce dernier.

Cette compréhension facilite alors grandement la prise en main, par un joueur désinhibé, délivré de la peur de mal faire, comprenant les "rouages" de sa Box Guitar et adaptant sa propre façon d'apprendre les données musicales incontournables (solfège élémentaire, placement des notes sur les cordes, apprentissage des gammes et accords) à sa capacité de ressentir et d'exprimer, pour le coup, sa musique.


¬ Page suivante
Abonnement aux flux RSS

Théories

Théorie musicale - image tirée de http://www.sboraorchestruk.cz/chief-conductor?language=en

Pas d'apprentissage sans un minimum de théorie, qu'elle soit intellectuelle (ce que votre cerveau a besoin de savoir) et pratique (ce que vos doigts ont appris de votre cerveau). La Box Guitar étant un instrument simple on va se diriger vers une théorie qui l'est tout aussi.


¬ Suite

Solfège pour une box

Solfège - image tirée de http://p1.pic.akm.vodst.com/17611/17611.solfege-apprendre-les-notes-de-base.w_1280.h_720.m_zoom.c_middle.ts_1336724372..jpg

Jouer sur une Box Guitar ne vas pas vous dispenser de quelques leçons de solfège. On peut faire de la musique sans, les premiers bluesmen jouaient à l'oreille, mais tous ont regrettés de ne pas avoir approfondis leur culture musicale. Voyons comment rendre la chose compréhensible et agréable.

¬ En construction

Tablatures pour 1,2 & 3 cordes

Tablatures - image tirée de http://www.cigarboxnation.com/group/cbgtabs

En complément du solfège et de la théorie, le système des tablatures peut nous aider à mettre nos doigts maladroits sur les bonnes cases et tirer ainsi des sons harmonieux de notre box, en oubliant... les notes justement!


¬ En construction

Jam session

jam

Ces enregistrements d'arrières plans musicaux blues sont trés pratiques pour s'exercer en solo. On en trouve pleins d'autres sur la toile qui seront ajoutés à la rubrique: Liens au fur et à mesure. Restez dans le tempo.


¬ Suite

BG playing for Dummies

CBG lesson bt LJ

LJ a concocté 7 vidéos d'apprentissage (en anglais) de CBG à 3 cordes pour débutants. La base pour bien connaître les possibilités qu'offrent votre instrument à travers des classiques du Blues et du Rock. A voir, et à écouter.


¬ Suite

Conseils pour débutants

mickey

Ces 10 précieux conseils, s'adressent aux harmonicistes mais peuvent sans problème "parler" à n'importe quel musicien, Boxiste ou non, tant ils sont frappés au coin du bon sens. A lire, à méditer et à expérimenter.


¬ Suite