banner

Atelier
& Outillage

"Notre vie est gachéee par les détails,
simplifiez,
simplifiez,
simplifiez..."

David Henry Thoreau

Du temps, un endroit et des outils

Du temps

Prêt à tenter l'aventure? Il faut vous avertir que construire des Box Guitars peut s'avérer trés addictif. On en construit une, puis une autre et encore une autre, et au final on n'arrête plus. Si en plus on se met à en jouer (généralement c'est le cas) on va vite tomber dans la dépendance. Penser à s'aménager des plages de temps consacrées dans empiéter sur votre vie quotidienne et celle de vos relations proches et déjà la première partie du processus à clarifier. De quelques heures de ci, de là, à quelques jours par semaines/mois, planifiez vos constructions. Il y aura des phases bruyantes, sciage, ponçage, perçage qui pourront et devront être faites à des heures qui ne gêneront personne, et les phases de finitions comme la peinture, le vernissage, pourront être elles accomplies quand la maisonnée dort. Un bon moyen de vous mettre vos proches dans la poche c'est de les impliquer dans la fabrication de ces boites musicales, Des plus grands aux plus petits, tout le monde trouvera quelque chose qui l'intéresse à faire et à fabriquer. Il faudra quand même penser à sortir le chien ;0).

workshop image tirée de http://mitchcollective.wordpress.com/

Un espace de travail

Alors tout d'abord de quel espace disposez vous pour pouvoir travailler en toute tranquillité et sécurité? J'ai la chance pour ma part de posséder, à moins que ce ne soit le contraire, un garage que j'ai aménagé en atelier. C'est peut être votre cas? Sinon peut être avez vous accès à une cave, un débarras, un cabanon au fond d'un jardin, une vieille caravane. Rien de tout cela? Ne baissez pas les bras, mon amie Lady Marmelade, fait de trés beaux instruments dans... sa cuisine! En fait posséder un atelier c'est bien mais au final importe peu. Les premiers fabricants de Cigar Box Guitar n'en possédaient pas. Vous pouvez disposer d'un espace temporaire ou définitif minimum, ou vous pouvez travailler debout et assis et qui ne perturbe pas votre vie et celle de vos proches au quotidien, propre, facile à ranger, avec tous vos outils à portée de main.

Des outils

Les premiers fabricants de Cigar Box Guitar ne possédaient pas d'outils propres non plus. Il vous en faudra peu pour construire une CBG. Vous n'avez même pas besoin d'outillage électrique, mais rien ne vous interdit de vous en servir si vous en possédez déjà et si vous vous sentez plus à l'aise avec, essayez juste une fois de passer au "tout manuel". Un simple outillage manuel donc, suffit. Il faut juste faire une liste de que que vous possédez déjà et de ce qu'il va vous falloir en plus, sans dépenser non plus une fortune. Certains outils spécifiques qui vont vous faciliter la vie sont aussi à construire et nous allons vous donner à ce sujet quelques conseils.

Construire image tirée de http://mitchcollective.wordpress.com/

Attention: Tout outil, pointu, tranchant, électrique peut devenir extrêmement dangereux si l'on n'y fais pas attention, si on ne respecte pas les consignes élémentaires de sécurité, si on l'utilise de manière illogique, stupide ou pour faire quelque chose pour lequel cet outil n'est pas fait, si l'on ne nettoie ou n'entretient pas un minimum les dits outils, et enfin, si l'on ne porte pas l'équipement de protection nécessaire et adéquat. Un doigt, un œil, la vie, cela n'a pas de prix et se remplace trés difficilement, ou généralement pas du tout! Donc la prudence, la patience et un peu de bon sens sont de rigueur quand on manie des outils électriques ou manuels.

La suite dans les paragraphes ci-dessous.


¬ Retour à la page Construction
Abonnement aux flux RSS

L'espace atelier

atelier image tirée de http://b.vimeocdn.com/ts/356/851/3568514_640.jpg

Pour construire une Box Guitar il faut un minimum d'espace, simple à installer, simple à nettoyer et sûr pour vous et vos proches. De la simple table au garage aménagé en atelier, voici quelques conseils d'aménagements et quelques trucs et astuces pour vous faciliter la vie.


¬ Suite

L'outillage de base

outillage image tirée de http://www.fugoolive.com/woodworking-hand-tools-select-the-right-carpentry-tools.html

Que vous viviez dans un appartement, un pavillon ou une grande maison de campagne, vous avez sûrement une caisse à outils plus ou moins remplie. La plupart des outils que vous détenez peuvent vous aider à construire une Box Guitar. Détaillons ceux à posséder et ceux à éviter.


¬ Suite

Les outils complémentaires

outils image tirée de http://craftstudio.org/studio/woodshop/

Si l'on peut faire une Box Guitars entièrement à la main, l'outillage électrique portatif ou non peut s'avérer trés utile et n'est donc pas déconseillé. Fabriquer aussi des outils pour se faciliter la vie et obtenir un résultat optimal est au programme du constructeur autonome. Petit tour d'horizon sans céder aux sirènes du consumérisme.

¬ Suite