From the box to the blues

banner

Ma bibliothèque

"Tout bon livre
est un attentat"

Marcel Jouhandeau

Livres

Livres sur les Cigar Box Guitars

onemantrash

One Man's Trash: A History of the Cigar Box Guitar par William J. Jehle chez CreateSpace Independent Publishing Platform - (358 pages - en anglais)

William J. Jehle est le curateur d'un musée dédié à la CBG, membre du groupe le NadaBand ou il joue de la CBG, et un constructeur occasionnel. Il se définit lui même comme un "détritumusicologue" ce qui en dit long sur ses compétences et sa passion. Au passage, il a écrit le seul livre retraçant l'histoire des Cigar Box Guitars.


handmade

Handmade Music Factory: The Ultimate Guide to Making Foot-Stompin'-Good Instruments par Mike Orr, chez Fox Chapel Publishing - (160 pages - en anglais).

Dans ce livre Mike Orr décrit les phases de fabrications de divers instruments, quelques CBG et banjos mais aussi des stompbox, des canbox, des diddley bow et bien d'autres encore. Les plans de fins de livres sont trés intéressants pour les constructeurs amateurs.


cbg guide

Cigar Box Guitars: The Ultimate DIY Guide for the Makers and Players of the Handmade Music Revolution de David Sutton, chez Fox Chapel Publishing - (224 pages - en anglais) .

Le livre qui m'a convaincu de passer du côté constructeur. En 224 pages David Sutton, qui est photographe à la base, donne: des conseils pour construire différents modèles de CBG, présente une galerie de divers instruments trés inspirante et donne la parole à des constructeurs - qui sont aussi des interprètes - et qui parle des raisons qui les ont poussés à choisir cet instrument. A lire et à relire.


obsession

An Obsession with Cigar Box Guitars: 120 Great Hand-Built Examples de David Sutton, chez Fox Chapel Publishing - (160 pages - en anglais).

Toujours de David Sutton, qui donne un aperçu de la vitalité et de la créativité du mouvement CBGistes au travers d'un choix de 120 Cigar Box Guitars, plus belles les unes que les autres.

manuel de CBG

Le petit manuel de La Cigar Box Guitar De Pascal (Kalou) Touquet, chez Lulu.com - (61 pages - en français).

Le seul et unique livre en français. Un petit manuel sympa sur ou vous trouverez, l’histoire de la CBG, instrument du pauvre par excellence, et surtout instrument à l’origine du blues, ainsi que la façon de la fabriquer et d’en jouer.

folk art instruments

The Folk Art Instrument Builders Reference de Charles E. Atchison, chez l'auteur via Blurb - (200 pages - en anglais).

Ce livre est une référence pour la construction d'instruments de musique Folk & Roots fonctionnels. Il est riche de 200 pages avec plus de 400 photos, beaucoup d'illustrations et des instructions claires pour chaque sujet et projet (One String Diddley Bow, 4 string Cigar Box Guitar, Tenor Hubcap Banjo, Cajon Drum, Kalimba, Washtub Bass...). Il bénéficie de l'autre côté de l'Atlantique d'une très bonne réputation. .

Build Your Own CBG

Build Your Own CBG De Charles E. Atchison , chez Amazon - (202 pages - format papier ou ebook- en anglais).

Le petit dernier. Rien de nouveau mais un honnête manuel très bien documenté de la part d'un fabricant de CBG à ses heures, pas perdues.

Make Magazine

Make Magazine Technology on Your Time (Book 4)

O'Reilly Media - (1er novembre 2005 - 192 pages - en anglais).

C'est un article, dans ce célèbre magazine dédié au D.I.Y, de Ed Vogel, sur la construction d'une Cigar Box Guitar basique, qui a relancé, au début des années 2000, l'intérêt pour cet instrument aux États-Unis et au-delà. On peut le lire en ligne sur le site d'Internet Archive.

(*) Rappel: Sur les articles ou livres consacrés à la CBG, en dehors de l'anglais point de salut. Il existe quelques rares sites et quelques "papiers" en français qui sont référencés à la rubrique Articles ou Liens.

Livres Historiques

Edwin Forbes

Life Studies of the Great Army de Edwin Forbes. Consultable gratuitement sur: Internet Archive

Dans ce livre de dessin consacré à l'armée nordiste en campagne on retrouvera, page 266 et page 267, les deux premières gravures connues, montrant des instruments fabriqués avec des boites à cigares, et comme pendant la première guerre mondiale, encore par des soldats.


D.C Beard

What to do and how to do it; the American boys handy book de Daniel Carter Beard. Consultable gratuitement sur: Internet Archive

Les plans pour un banjo en boite à cigares ont aussi été publiés par Daniel Carter Beard, co-fondateur des Boy Scouts of America, en 1884, dans le livre "Christmas Eve With Uncle Enos". Les plans, finalement rebaptisés "How to Build an Uncle Enos Banjo" pour le livre ci-haut. Les plans du banjo y sont incorporés comme matériel supplémentaire à la fin du livre (de la page 424 à la page 427).


Livres sur la musique

theorie

Théorie de la musique de Adolphe Danhauser, chez Henry Lemoine - (195 pages - en français).

L'apprentissage du solfège fut, à mon époque, une torture. On allait vers le "Danhauser" comme vers une punition. On peut jouer d'un instrument sans jamais appréhender le solfège. Tous les anciens bluesmen l'ont fait, mais on passe à côté de quelque chose qui peut être trés utile quand on apprend la "musique" au sens large. Le Danhauser a été dépoussiéré depuis et offre une approche de la théorie musicale claire et détaillée.

goodrick

The Advancing Guitarist - Le guitariste en évolution, concepts et techniques de Mick Goodrick, chez Henry Lemoine - (122 pages - en français).

Mick Goodrick est un enseignant réputé et a joué avec les plus grands noms du Jazz. Il a écrit cette anti-méthode qui est, je cite: "Un livre du genre: A faire soi-même. Ce n'est pas une méthode. Vous alimentez la méthode; vous la faites vous-même. A mon avis, les données présentées dans cet ouvrage doivent pouvoir vous occuper pendant au moins plusieurs vies. J'ai le sentiment d'avoir juste commencé à égratigner la surface des choses par rapport à ce qui est présenté ici. Et ceci, après avoir joué pendant 28 ans et enseigné pendant 23."

Ouvrage trés dense et exigeant, mais hautement indispensable.

Livres sur le Blues

Tous dans ma bibliothèque donc une liste, là-aussi, non exhaustive:

le peuple du blues.jpg

Le peuple du blues de LeRoi Jones , chez Gallimard (Folio) - (333 pages - en français).

Quatrième de couverture: "Esclave importé d'Afrique, objet brusquement plongé dans une société puritaine et rationaliste, le Noir n'a pas d'âme aux yeux des meilleurs chrétiens. Il s'en fait une en la chantant. Les autres arts n'ont pas survécu à la déportation. Mais la musique renaît d'elle-même, infatigablement. Et, de la mélopée qui couvre les champs de coton aux trompettes les plus célèbres de Harlem, ses rythmes successifs racontent l'histoire du peuple noir aux États-Unis. Le peuple du blues est un témoignage et un essai. C'est le premier livre sur le blues d'un écrivain noir qui fut hier l'un des dandys les plus en vue de Greenwich Village et qui est, par la plume et l'action, profondément engagé dans la révolution noire."

Un livre indispensable pour comprendre d'ou viennent les racines du blues.

Robert Johnson

A la recherche de Robert Johnson de Peter Guralnick , chez Le Castor Astral (Castor music) - (112 pages - en français).

Quatrième de couverture: "Empoisonné par un mari jaloux à l'âge de vingt-sept ans, soupçonné d'avoir vendu son âme au diable contre des dons musicaux exceptionnels, Robert Johnson est devenu un véritable mythe. A tel point que la légende aurait pu éclipser le génie du guitariste. Pourtant, des fins fonds du Mississippi, Robert Johnson a joué un rôle essentiel dans l'histoire de la musique, influençant des générations de bluesmen et de rockers, de Muddy Waters jusqu'aux Rolling Stones. Dans cette ode lumineuse au " King of the Delta Blues ", Peter Guralnick éclaire l'homme autant que la légende. Il évoque avec subtilité le lieu et le temps qui les ont engendrés. Au travers d'entretiens avec des contemporains de Johnson tels que Johnny Shines et Robert Lockwood, ce récit restitue avec poésie l'univers et l'art d'un musicien dont l'œuvre, fulgurante, n'en finit pas de fasciner."

A lire en écoutant Robert Johnson sur la platine

Feel like going home

Feel Like Going Home de Peter Guralnick , chez Rivages - (390 pages - en français).

Quatrième de couverture: "Du country blues du Deep South à la naissance du rock du côté de Memphis, des champs de coton aux studios Chess de Chicago, Peter Guralnick a rencontré, parfois peu de temps avant leur disparition, ces illustres pionniers (Muddy Waters, Howlin’ Wolf, Jerry Lee Lewis) et ces perdants magnifiques (Skip James, Robert Pete Williams, Charlie Rich) qui ont écrit quelques-unes des plus belles pages de la musique populaire américaine à une période charnière de son histoire. Publié pour la première fois aux États-Unis en 1971, resté inédit (et très attendu par les fans !), jusqu’à sa parution chez Rivages en 2009, Feel Like Going Home est aujourd’hui considéré comme un document exceptionnel et un incontournable classique qui inaugure une nouvelle façon d’écrire sur la musique, à la fois extrêmement érudite et (surtout) profondément passionnée. Intense et émouvant, il ne donne qu’une envie : se plonger dans les enregistrements avec des oreilles neuves."

le blues moderne

Le Blues Moderne Depuis 1945 de Philippe Bas-Rabérin , chez Albin Michel (Rock & Folk) - (256 pages - en français - épuisé trouvable en occasion).

Quatrième de couverture: "L'expression musicale populaire qu'est le blues, l'une des premières traductions historiques du génie négro-américain, a subi au cours des trente dernières années un certain nombre de métamorphoses. Liées à une évolution sociale d'ensemble, celles-ci ont reflété des conditions d'existence principalement urbaines; Toutefois, la modernisation du blues noir n'est pas allée sans phénomènes parallèles : d'un côté, l'avènement du rythm and blues, du rock and roll, de la soul music, du funk, genres qui ont peu à peu réduit l'audience du blues proprement dit au sein du peuple noir; de l'autre, l'intérêt d'une fraction croissante du public et des musiciens blancs pour le blues, d'où sont nées plusieurs formes successives de "blues blanc". Du lendemain de la Seconde Guerre mondiale à la présente décennie, une tradition s'est prolongée en s'éloignant peu à peu de ses origines."

philosophie du blues

Philosophie du blues: Une éthique de l'errance solitaire Philippe Paraire, chez Les Éditions de l'Epervier (Les essais) - (208 pages - en français) .

Quatrième de couverture: "Philosophie du blues. Une éthique de l' errance solitaire Libérés en 1865 à la fin de la Guerre de Sécession, quatre millions d'esclaves noirs américains entrèrent en fait pour un siècle dans la longue nuit de la ségrégation raciale. Les musiciens vagabonds furent les premiers à refuser le nouvel ordre et se jetèrent au hasard sur les routes, guitare à la main, chantant leurs joies et leurs peines, de ferme en ferme et de ville en ville, montrant l'exemple d une vie libre et aventureuse. De cette errance solitaire ils firent une règle qui structura l'ensemble de leur comportement. Peu à peu, le blues, simple littérature chantée d'une communauté opprimée, devint une philosophie de la vie en liberté, une éthique du choix personnel que la musique rock répandit sur toute la planète. Ce livre étudie, à travers les textes de plus d'une centaine de chansons de blues, mais en examinant aussi la pratique musicale des grands créateurs et leur vie même, les raisons pour lesquelles l'errance solitaire est devenue l'éthique de la modernité. Une discographie proposée en annexe présente la lignée de chacun des morceaux cités dans le corps de l'ouvrage, du premier 78 tours aux interprétations les plus récentes. Ainsi le lecteur pourra approfondir sa connaissance du blues à toutes les époques et en apprécier encore mieux les beautés et la richesse.."

Revues sur le Blues

Sous nos latitudes il y en deux, et de très bonne qualité:

Soul Bag

Soul Bag est un magazine musical français spécialisé dans le blues et la musique soul, qui paraît chaque trimestre. Il a été fondé en 1968 par Jacques Périn et une équipe de passionnés réunis au sein du Comité de Liaison des Amateurs de Rhythm & Blues (C.L.A.R.B.), association loi de 1901 située à Clichy (Hauts-de-Seine).

Blues Magazine

Blues Magazine paraît lui aussi chaque trimestre, il est édité par l’association Blues ETC qui a pour but de promouvoir le Blues et ses dérivés en France..

Livres sur le bois et son travail

J'aime les livres un peu anciens sur le sujet car assez proches des pratiques d'antan et en même temps "moderne". Je les achète sur les brocantes ou encore chez Emmaüs. On peut les trouver aussi sur la toile pour pas cher:

tout_bois

Tout pour travailler le bois - Comment percer, découper, scier, poncer, raboter, défoncer... de Christian Pessey , chez Encyclopédie Maison Conseil - (62 pages - en français - épuisé trouvable en occasion).

Un bon petit livre (pratique dans un atelier) sur le travail du bois "à l'ancienne" et des outils nécéssaires. Avec des techniques simples et bien illustrées, et le plus important faites à la main.

menuiserie

Tout le bricolage : le menuiserie de Michel Doussy , chez Hachette (Livre de Poche) - (128 pages - en français - épuisé trouvable en occasion).

Quatrième de couverture: "Alors que la plomberie, la maçonnerie... sont presque toujours le fruit de la nécessité, la menuiserie est souvent une activité de loisir; travailler le bois a quelque chose de magique. Ce livre, illustré de près de trois cents photos en couleurs, vous invite, dans la tradition des compagnons, à manier le compas, l'équerre et la règle. II vous conduira de l'acquisition des gestes de base les plus élémentaires à la maîtrise des méthodes d'assemblage les plus complexes. Des techniques de professionnels mises à la portée de l'amateur."

décorer le bois

Décorer le bois de Eva Pascual i Miro, chez Gründ (Artisanat et traditions) - (160 pages - en français - épuisé trouvable en occasion).

Quatrième de couverture: "Que vous soyez débutant ou amateur expérimenté, vous découvrirez dans ce livre richement illustré tout ce qu'il faut savoir sur la décoration du bois. Après un rappel historique des principales méthodes employées au fil des siècles pour embellir meubles et objets en bois, cet ouvrage présente de manière exhaustive les matériaux et outils nécessaires à tout projet de décoration. Les différentes techniques sont ensuite expliquées avec leur degré de difficulté. Enfin, des exercices pratiques à partir d'objets en bois usuels vous sont proposés. Ce livre démontre ainsi concrètement comment objets et meubles ordinaires ou en mauvais état peuvent être métamorphosés en objets de qualité et trouver un nouvel emploi."

Après avoir présenté les techniques du ponçage, de la dorure, du placage, de la teinture, l'ouvrage présente étape par étape, tout ce qu'il faut connaître pour la restauration et la métamorphose du bois neuf ou ancien.

Livres sur les guitares

J'ai une petite collection de livres sur la fabrication des guitares et leurs entretiens. J'ai toujours eu de l'intérêt pour le métier de luthier, et ces livres seront très utiles (sans être pour autant nécessaires) pour la fabrication, la décoration, l'entretien et le jeu sur des Box Guitars:

Building electric guitars

Buiding Electric Guitars de Martin Koch chez Koch Verlag (auto édition) - (247 pages - en anglais - en vente sur la toile un peu partout).

Martin Koch écrivit en 1999, ce merveilleux livre (réactualisé en 2001) livré avec un CD bourré de plans pour construire soi même une guitare électrique (Solid-Body, Hollow-Body, Semi-Acoustic). Amateur éclairé Martin Koch décrit toutes les étapes qui vont vous permettre de réaliser un instrument sur mesure et donne de trés bon conseils sur l'outillage, l'atelier, etc.

Constructing a solid body guitar

Constructing a Solid-Body Guitar de Roger H. Siminoff chez Hal Leonard - (64 pages - en anglais).

Roger H. Siminoff est un luthier professionnel, qui a écrit de nombreux livre sur la construction d'instruments (banjo, mandoline, etc). Comme dans l'ouvrage précédent, il nous livre ses secrets en détaillant, étapes par étapes et tout en photo, la fabrication d'une guitare électriques. Le livre vient avec des plans dépliables grandeur nature, du manche mais aussi de la caisse de l'instrument. Une mine d'information.

Make your guitar play great

How to make your electric guitar play great! de Dan Erlewine chez Backbeat Books - (134 pages - en anglais - trouvable dans différents sites de ventes en ligne).

Dan Erlewine nous donne ici, tous les réglages, toutes les améliorations possibles et tous les petits trucs et astuces des luthiers pros, que nous pouvons effectuer nous même sur notre guitare électrique pour qu'elle sonne. Là aussi une mine d'informations utiles.

Guitares & Amplis

Entretenir et dépanner Guitares & Amplis de Rictchie Fliegler chez Musicom Publications - (72 pages - en français - trouvable dans différents sites de ventes en ligne).

Un livre complémentaire au précèdent qui traite de l'entretien, des réglages et des réparations à faire sur les guitares mais aussi les amplis. Plus de 200 photos aident à comprendre comment effectuer les taches les plus élémentaires pour avoir un matériel et un instrument toujours performant.

A suivre. Abonnez vous au flux RSS pour être au courant des mises à jour...


¬ Retour à la page Sources
Abonnement aux flux RSS

Le guide ultime de la CBG

Revue de livre

Dans ce petit site (en anglais) David Sutton reviens sur la genèse de son livre: Cigar Box Guitars: The Ultimate DIY Guide for the Makers and Players of the Handmade Music Revolution. A travers des photos, mais aussi des vidéos sur la Cigar Box Guitar. Le livre est référencé dans la page ci-dessus.

¬ Suite

Advanced guide to CBG

A Guide to Advanced Cigar Box Guitar Making

Joshua Gayou à travers son site Smokehouse Guitars proposait un livre gratuit au format PDF de 179 pages (en anglais) sur la construction d'une CBG. Malheureusement le site a disparu depuis peu des radars. Voici donc la copie, sauvegardée, de ce livre.


¬ Téléchargement

Make magazine

Make Magazine<

Make magazine fut, grâce à un article publié en 2000, un des moteurs de la renaissance de la CBG aux USA. Voici un aperçu en ligne et, légèrement différent par rapport à l'article initial, de la construction, d'une CBG toujours par Make Magazine, (en anglais).


¬ Suite