banner

No Cigar Box!

"Tout problème qui ne peut être résolu avec une bonne Cigar
Box Guitar est soit
insoluble, ou n'est pas un problème"

Anonyme

Pour en finir avec la dictature des boites à cigares Cubaines ou autres.

Autrefois accessible gratuitement dans n'importe quelle poubelle, la boite à cigares est de nos jours et sous nos latitudes difficile à trouver ou, un comble, chère à l'achat. Sa raréfaction est due à plusieurs facteurs: la baisse des ventes du tabac en général, et de cigares en particuliers, la raréfaction des "civettes" (commerces de cigares), la marchandisation des boites vides pour les boxophiles (collectionneurs de boites qu'ils soient musiciens ou non) avec une conséquence logique, qui fait que, plus la demande est élevée et la denrée rare, plus les prix ont tendances à s'envoler loin du raisonnable. Entre 6 et plus de 15 euros, sans les frais de port, sur les sites de vente ou d'enchères en ligne, cela reste, bien sur, moins cher qu'une boite pleine de havanes cubains, mais au final trop cher pour une boite en bois de 2 millimètres d'épaisseur et vide!

cigar, image tirée de http://www.lemoka.com/images/fidel-castro-cigar.jpg

Avouons le, il y a de la part des fabricants de CBG un certain romantisme à vouloir garder la boite à cigares dans la fabrication de leurs instruments Il est vrai qu'elle présente beaucoup d'avantages: déjà assemblée, légère, belle résonance, faite en cèdre ou autre bois "noble" sans odeur et sec, elle est "prête à l'emploi" et très belle si illustrée. D'un autre côté elle est fragile, et dans des dimensions qui peuvent des fois être problématiques. Malgré des côté pratiques certains, la boite à cigares a selon moi, perdu sa place autrefois privilégiée dans le schéma de construction d'un instrument en devenant un objet rare et cher. Elle ne colle plus à l'esprit même de la Box Guitar qui est construite à partir de rien et pour quasiment rien.

Et si on créait une boite?

Donc sauf si on peut s'en procurer gratuitement, le mieux consiste à construire sa propre "boite". Ce que faisait déjà les premiers constructeurs d'instruments de fortune. En fait au lieu de boite le terme plus exact serait celui de caisse, pour caisse de résonance, ou encore table d'harmonie terme employé pour... les guitares justement. Il n'y a que des avantages à le faire: choix des matériaux et de leurs dimensions, adaptabilité aux mesures choisies, finition personnalisée possible, pas de couvercle et ferrures, en cas de "plantage" on jette l'élément raté et on en rajoute un autre, travail facile avec peu d'outillage, maîtrise de la totalité du processus de fabrication et prix final très, très bas. C'est cette voie que j'ai choisi et qui explique pourquoi j'utiliserai dorénavant le terme de "Box Guitar" au lieu de "Cigar Box Guitar".

Avant tout quelques considérations sur le bois entrant dans la fabrication de Box Guitar extraites du forum de Cigar Box Nation:

- Des boites plus grandes vous donneront plus de volume sonore.

- Des boites plus profondes vous donneront plus de basse.

- Le bois mince résonne mieux que le bois épais.

- Le bois résonne mieux que l'isorel ou l’aggloméré

- Le bois massif résonne mieux que le contreplaqué.

Bois

En partant de ces principes de bases, on peut jouer sur les paramètre en fonction des types de bois trouvés. Autant le dire tout de suite, trouver des essences locales en petits panneaux minces n'est pas facile. Il faut chercher auprès des menuisiers, scieries, ébénistes, fournisseur de bois aux fabricants d'instruments locaux ou sur internet. Le but premier, rappelons le, est que les planches reviennent moins cher qu'une boite à cigare? Sinon on peut se rabattre sur les grandes surfaces de bricolage (GSB) ou s'il n'y a pas de bois mince d'une seule et même essence, on peut trouver du contreplaqué, de 3 mm à 5 mm d'épaisseur en peuplier (local/européen) ou de l'okoumé et du red canarium (bois exotiques) en 3 ou 5 mm généralement, très souvent utilisés en construction. Cela me fait donc déroger le temps de l'exemple, à la règle qui veut que le bois massif résonne mieux que le contreplaqué. On peut trouver aussi du pin et de bouleau sur la toile mais uniquement en contreplaqué et qui revient plus cher avec les frais de ports, ou sinon du balsa - un autre exotique mais fragile. Vous pouvez dans un premier temps privilégier le côté pratique (ces grandes surfaces existent partout) et tenter l'expérience de la résonance avec ce type de panneau. C'est l'option que j'ai choisie.

Plaques

Prenons le peuplier, un bois européen/local donc plus "écolo" (moins de transport et géré par une norme PEFC). Il a un aspect bois clair, facile à peindre, à vernir ou à patiner, léger mais conservant une bonne résistance mécanique et offrant une bonne résonance. La plus petite plaque de ce contreplaqué (il en existe des plus grandes) mesure 60 cm de long sur 50 cm de large en 5 mm d'épaisseur pour 4,50 euros (prix mars-2014). On peut le trouver en 3 mm ce qui est mieux mais généralement en commande. J'ai choisi comme mesures pour la fabrication de la boite: 30 cm de long sur 21 cm de large, soit un peu plus grand qu'une boite à cigare du commerce mais avec des valeurs "rondes" divisibles par 2, très pratiques pour calculer les emplacements du manche, et du chevalet, et qui sont aussi les mesures d'une feuille A4 (30 cm x 21 cm), ce qui permettras d'imprimer des gabarits si besoin avec une simple imprimante à la maison. Il me faut 2 plaques, une avant et une arrière, pour construire la Box Guitar et je peux en scier 4 dans un panneau soit 2 Box Guitars possibles. Une plaque de 4,50 euros divisée par 4 plaques possibles, me donne une plaque à 1,125 euro (4,50 euros que divise 4 plaques) et donc au final 2,25 euros pour les 2 plaques dont j'ai besoin par instrument.

Rappel: Pour la caisse d'une Box Guitar une plaque avant et une plaque arrière me reviennent à: 2,25 euros.

Côtés

Pour les 4 côtés de la Box Guitar j'ai choisi un tasseau en pin (local/européen) de 250 cm long sur 3,3 cm de large et 1,7 cm d'épaisseur à 5,95 euros. C'est plus épais que les côtés d'une boite à cigares qui font généralement 4 mm, mais cela me permet de me passer de renforts internes et ces côtés ne devraient pas gêner la résonance de la boite étant placés en périphérie. Il me faut 4 pièces par instrument: soit 2 pièces de 30 cm x 3,3 cm pour les 2 longueurs et 2 pièces de 21 cm x 3,3 cm pour les 2 largeurs. Soit un total de 101,4 cm si j'additionne la longueur des morceaux bout à bout. Je peux donc avoir les côtés pour 2 Box Guitar avec mon tasseau.

Rappel: Pour les 4 côtés, les tasseaux me reviennent à: 2,98 euros par Box Guitar environ.

Je vais assembler les côtés, coller la plaque avant et visser la plaque arrière pour pouvoir accéder ultérieurement aux entrailles de l'instrument. Cela me donnera au final une boite de 30 cm de long sur 21 cm de large et de 4,3 cm de haut (les 3,3 cm de largeur du tasseau + les 2 x 5 mm d'épaisseur des deux panneaux = 4,3 cm) et 1,7 cm d'épaisseur.

Conclusions: J'estime le coût de ma caisse de résonance (plaques + côtés) à 5,23 euros. Si je rajoute des vis ou des pointes et/ou de la colle, de la peinture et/ou du vernis, je ne dois même pas atteindre les 7 euros. Selon l'essence et les mesures de panneau choisies ou disponibles le prix peut varier, mais de peu et surtout très en dessous du prix d'une boite à cigares vide, que l'on peut trouver sur les sites de vente en ligne. On peut même faire encore baisser ce prix en se servant pour les côtés de bois de récupération.

Ceci donne au final une idée du prix et des possibilités. Pour la finition ce sera à votre convenance: peinture, vernis, teinte, collage papier, ou bois brut, le choix est vaste. Je donnerais plus de détails sur la fabrication de cette Box Guitar dans la rubrique Construction.

Mais dans tous les cas, et sans regrets, adieu boite à cigares.

Autres boites

Tin-Tone, image tirée de http://www.tin-tone.com/about-us.htm

Si l'aventure construction de boite, ne vous tente pas, il reste une autre solution qui est de trouver d'autres types de boites pour fabriquer votre Box Guitar.

Il y a des dizaines d'autres possibilités que nous allons tenter d'énumérer ci-dessous la limite étant celle du budget que vous voulez consacrer à cette partie de votre instrument. Les magasins et grandes surfaces de loisirs créatif vendent des boites toutes faites en bois blanc (du pin généralement) ou des boites à peinture (pour y déposer tubes et pinceaux) de différentes essences et de différentes grandeurs et épaisseurs. Elles sont personnalisables à volonté et offrent une alternative aux boites à cigares.

Les boites à bouteilles de vin (ou d'alcool) que l'on peut trouver, pour le coup facilement et gratuitement chez n'importe quel caviste, sont aussi une alternative très intéressante. Plus épaisses et solide elles sont idéales pour les Box Guitar avec micros traditionnels. Et enfin les boites métalliques, comme les bidons d'huiles (voir ci-dessous), les boites de conserves ou de simples boites à biscuits, peuvent aussi être utilisées pour fabriquer un instrument qui "sonne".

La limite reste, là encore, votre imagination...


¬ Retour à la page Philosophie
Abonnement aux flux RSS

How to make a tin can guitar

Sotho sounds

Une petite leçon de joie et d'humilité, en Afrique australe sur la construction de guitares avec de simples bidons d'huile comme caisses de résonances. L'art de faire bien avec peu.

¬ Suite

Boite à biscuit

boite à biscuit

Une simple boite à biscuit peut faire aussi l'affaire tout en satisfaisant la gourmandise. Rien ne se perds tout se recycle une grande loi universelle applicable à la Box Guitar.

¬ Suite

Home Made Resonator Boxes

resonator

Sur le forum indispensable de Cigar Box Nation, pleins d'explications et de schémas, pour fabriquer des boites de toutes sortes mais surtout de types résonateurs (en anglais).

¬ Suite