banner

Construction

"La perfection
est atteinte non pas, lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais
lorsqu’il n'y a plus
rien à retirer"

Antoine de Saint-Exupery

Construire

La simplicité avant tout

Construire une Cigar Box Guitar est à la portée de tout le monde. Il suffit d'un peu d'outillage, d'un coin ou travailler tranquille, et de quelques matériaux, même provenant de rebuts. Pas besoin d'être un bricoleur averti, il suffit d'être méticuleux et... logique. C'est tout!

Vous pouvez construire votre Box Guitar uniquement avec de l'outillage manuel que vous devriez déjà avoir chez vous, sinon cela ne vous coûtera pas bien cher de vous procurez celui qui vous manque. Vous pouvez bien entendu utiliser de l'outillage électro-portatif mais ce n'est pas une obligation, on peut faire simple et bon avec trois fois rien.

atelier CBG image tirée de http://shanespeal.files.wordpress.com/2011/10/4ea1c152388d0_image.jpg

Respectez les quelques conseils de base, lors de vos premières constructions, histoire de prendre de l'assurance et d'engranger de l'expérience. Ensuite oubliez tout et expérimentez de nouvelles approches. Manche plus long ou plus court, un, deux ou trois micros, autant de cordes ou plus, ou moins. Essayez, plantez vous, trouvez quelque chose d'original et recommencez. Trouvez votre style de faire et surtout de pratiquer.

Ce qui nous amène aux 12 + 1 non-règles du "Box Guitar Maker Club" à accrocher au-dessus de "l'établi". Ce sont les miennes, gardez les telles quelles si elle vous conviennent, sinon (et mieux) inventez les vôtres!

Les 12 + 1 non-règles

Première non-règle: Il n'y a pas de règles.

Deuxième non-règle: Fait stupidement simple.

Troisième non-règle: Fait le toi même

Quatrième non-règle: Utilise au maximum du matériel de récupération

Cinquième non-règle: Utilise un minimum d'outils

Sixième non-règle: Trompe toi sinon tu ne progressera jamais

Septième non-règle: Fait le moins cher possible sans renier sur la qualité finale.

Huitième non-règle: Simplifie, simplifie et simplifiez encore.

Neuvième non-règle: Si cela n'existe pas, invente le.

Dixième non-règle: Ose, amuse toi, joue, expérimente, vie.

Onzième non-règle: Tout ce que tu crois connaître est faux.

Douzième non-règle: Il n'y a pas de règles.

Treizième non-règle: A toi de la créer.

Cliquez ici pour télécharger les 12 + 1 non-règles au format PDF

Join the revolution

Soyez les bienvenus

Le monde de la Box Guitar est fascinant, vous aller y passer de très bons moments, ici n'importe qui peut devenir luthier et musicien; l'instrument permet l'amalgame sans aucun problème. Loin de la marchandisation à outrance et d'un certain snobisme à posséder toujours plus et plus cher, construire une Box Guitar avec pratiquement rien vous emmènera sur des sentiers que vous n'aviez même pas imaginé. Vous serez votre propre pourvoyeur d'instrument et votre propre professeur de musique. Jouer: ce mot est merveilleux, car il peut être pris dans le sens de pratiquer un instrument mais aussi dans celui de se divertir, s'amuser, et c'est bien de ces deux choses dont il s'agit ici. Jouez avec les matières, les mesures et les sons. Osez!

Vous ne serez pas seul(e) dans la cour de récré car la communauté est là, et bien là, n'hésitez pas à la solliciter.

Rejoignez la révolution...


¬ Page suivante
Abonnement aux flux RSS

Atelier & Outillage

Atelier & outils - image tirée de http://built2lastcigarboxguitars.webs.com/

S'il en faut peu pour être heureux il en faut sûrement encore moins pour fabriquer une Box Guitar. Un simple outillage manuel et un coin dédié, même temporairement, dans la maison suffit. Le reste pour ainsi dire est entre vos mains.

¬ Suite

Box Guitar 1, 2 & 3 cordes

3 String CBG - image tirée de http://coyotemercury.com/2010/08/13/building-a-3-string-fretless-ax/

La construction d'une Box Guitar de 2 ou 3 cordes ne présente aucun problèmes particulier. Il faut quelques matériaux, quelques outils, de la logique, de la minutie et prendre son temps. La construction de Box Guitars multicordes devient vite alors, un hobby dévorant.

¬ En construction

Bois & autres matières

bois - image tirée de http://buildipedia.com/aec-pros/construction-materials-and-methods/understanding-reclaimed-wood-how-the-salvaging-process-works/

L'idée de simplicité et de rusticité inhérente à la construction d'une Box Guitar fait que la recherche des matériaux la composant, dont le bois, soient accessibles, en terme de prix mais aussi en terme de géographie. Voyons les options et les solutions possibles.

¬ En construction

Conception de A à Z

sketch - image tirée de http://petertrueguitars.blogspot.fr/2013/06/cigar-box-uke-nut-sketches-as-aide.html

Avant de se déclarer "Boxiste", pourquoi ne pas utiliser son ordinateur et des logiciels libres pour concevoir des "Boxs". C'est facile, et peut faire gagner un temps précieux. Boostez votre créativité, concevez une Box Guitar 2.0.

¬ En construction

Bottleneck, Stompbox & Friends

Stompbox - image tirée de http://www.nathanrogers.ca/images/theolestompboxbyjustinlee.jpg

Pour jouer, s'accompagner et pourquoi pas, créer un "one (wo)man band", voici un aperçu d'instruments basiques et primaux faciles à construire, faciles à jouer et totalement complémentaires des Box Guitars, ou que vous vous produisiez.

¬ En construction

Amplification & Électronique

electronique - image tirée de http://www.instructables.com/id/The-Process-of-Building-a-Cigar-Box-Guitar-Amp-L/step1/Gather-the-Necessary-Parts/

Les micros & amplis fabriqués de toute pièces offrent une alternative intéressante et peu onéreuse à ceux du marché car adaptée au nombre de cordes utilisées et donnent la possibilité de se créer "un" son unique. Là aussi plein de possibilités existent.

¬ En construction